Initialement dénommé S/S/S, Sisyphus est un projet collaboratif qui, de 2012 à 2014, a réunit trois artistes de renom : le rappeur Serengeti, Ryan Lott, (multi-instrumentiste, producteur et interprète, fondateur du groupe Son Lux) et Sufjan Stevens (multi-instrumentiste, auteur, compositeur et interprète).
Le trio publie un premier EP, Beak & Claw, en 2012 sur le label Anticon. Changement de nom en 2013 et publication de Sisyphus, un album éponyme surprenant, imprégné par les différents univers musicaux des trois artistes et en partie inspiré par le travail de l'artiste plasticien américain Jim Hodges.
L'album est sorti sur les labels Asthmatic Kitty, Joyful Noise et Anticon.
À propos :
Pour décrire l'album, Son Lux déclare dans une ITW donnée au magazine Libération en 2014 : "C'est un album très diversifié. Il comporte des tonalités et des textures très diverses. Il y a des moments qui sont très intenses et joyeux, mais il y a aussi des moments plus calmes et sombres, des moments d'introspection. Pour moi, cette musique est comme en technicolor. Elle dégage une certaine familiarité qui la rend accessible tout en donnant l'impression que ça ne sonne comme rien d'autre."
"[...]Les larges instrumentations de Sufjan Stevens et Son Lux allant de l'épuration la plus drastique à l'orchestration la plus épique, s'allient avec le rap sobre de Serengeti." Sourdoreille
hip-hop alternatif - trip hop - indie pop - pop expérimentale - électronic - musique expérimentale