Slowly Rolling Camera est un groupe de musique électro jazz de Cardiff/Uk. Dave Stapleton/pianiste, Deri Roberts/electronique et Elliott Bennett/batterie, musiciens aux origines diverses forment au départ le noyau dur de ce projet instrumental ; ils se connaissent de longue date et ont joué dans divers groupes de jazz, de funk et de soul dans les clubs de Cardiff.
En 2012 le trio rejoint par Dionne Bennett et devenu quartet, articule le projet autour de sa chanteuse charismatique.
La musique de Slowling Rolling Camera plonge l'auditeur dans un univers musical et des paysages sonores cinématographiques où fusionnent musique électro, grooves jazz, trip-hop et soul, influencés autant par le Cinématic Orchestra et Portishead que par James Blake et Bonobo.
De cet éclectisme et de leurs talents conjugués, naît Slowly Rolling Caméra, album éponyme, publié en février 2014 chez Edition Records, le label indépendant crée par Dave Stapleton en 2008.
Remarqué, ce premier album reçoit un accueil enthousiaste tant de la part du public que de la critique.
Le groupe se produit en live avec la participation d'autres musiciens réputés, avec le même succès, de Cardiff à Hambourg ou dans des festivals de renom.
Suivront L'EP Into The Shadow, en novembre 2014, avec la participation de Stuart McCallum/guitariste du Cinématic Orchestra,Ben Waghorn/saxophoniste, Aidan Thorne/contrebassiste et bien d'autres, et l'album All Things en novembre 2016, toujours sur le label Edition Records.
Aboutissement de quinze années d'amitiés et de collaborations, l'album Juniper, paru en juillet 2018, marque le retour au projet instrumental des débuts, réunissant les univers de jazz, de trip-hop et de cinéma du groupe redevenu un trio, mais toujours fort de la participation de musiciens de talent dont, entre autres, Stuart McCallum, Neil Yates/trompettiste, Nicolas Kummert/saxophoniste, Mark Lockheart/saxophoniste, Aidan Thorne...