Imhotep, de son vrai nom Pascal PEREZ, est né le 19 mai 1960 à Alger. À la fois compositeur, mixeur et échantillonneur, Il est l'architecte musical du groupe de rap marseillais IAM.
Avant de rejoindre IAM à la fin des années 1980, Imhotep a pratiqué la musique dans différents groupe de rock, de reggae et de funk. Avant de s'allier aux MC's, DJ et danseurs marseillais, il prend goût à la musique numérique au moment où émergent les premières boîtes à rythmes et les premiers sampleurs, et participe largement à donner à IAM sa couleur musicale.
En parallèle à ses activités dans le hip-hop, Imhotep sort un album instrumental en 1998, intitulé Blue Print, mixé et enregistré au Maroc à Essaouira. Imhotep est séduit par l'ambiance de la vie des rues de la cité et intègre à ses compositions ces rencontres sonores qui donneront le son si particulier de cet album. Celui-ci aura cependant une réelle profondeur musicale et rythmique (se rapprochant de la lounge, du reggae et du dub). Avec son label Kif-Kif Production il produit l'album Chroniques de Mars en 1998 et le premier album solo de Faf-la-rage "C'est ma cause", en 1999. En tant qu'artiste il produit les musiques de l'album Chroniques de Mars 2 en 2006 .
En 2008, Imhotep participe à la réalisation de la bande du film, Les Barons de Nabil Ben Yadir.