Auteur: David Law
Date: 23-08-2004 14h45
Développer le réseau indépendant, notre seule issue !
Article en référence :
http://www.musiciens.biz/index.php?action=article&id_article=56828
Le contexte , le projet.
Au devant de la scène musicale indépendante avec ma formation « The Arkitekts » et confronté à la difficulté de trouver des dates de concerts, je fédère actuellement d’autres groupes dans un cas similaire pour développer le concept des plateaux concerts :
Notre rapprochement doit constituer un panel d’une trentaine de groupes, organisé en réseau, et chaque groupe a pour charge de trouver dans sa ville une ou plusieurs salles susceptibles d’accueillir un concert occasionnellement.
L’idée générale tourne autour du concept que si chaque groupe organise un plateau concert par mois avec 3 ou 4 formations et si nous sommes 30 à le faire, on peut imaginer 30 concerts par mois sur lesquels se produisent 90 groupes ! Nous pouvons tourner chaque semaine en allégeant le matériel au maximum –le partageant avec les autres formations*. Cette idée reste à creuser, j’attends vos suggestions.
*Partage du matériel : Les salles sont pourvues d’une sono et des éclairages nécessaires à la bonne marche du concert, le groupe organisateur dans sa ville se charge d’amener le plus « Gros » du matériel, pour alléger les groupes qui se déplacent.
La situation précaire des musiciens ne nous permet pas de louer les salles, tout au plus souhaitons nous à travers cette démarche nous produire sans que cela nous coûte : les gains engendrés par la soirée doivent servir au minimum à payer les frais engagés par les musiciens pour venir, le reste est à définir entre la salle et le nombre de groupes présents.
Ce que nous devons faire :
Pour constituer un « catalogue » qui se tienne, chaque groupe doit dans un premier temps constituer une page de présentation synthétique, sur un document World ou Pdf, ceci pour que chacun puisse l’utiliser. Les infos à y lister sont :
- Une photo du groupe (facultatif)
- Date de création
- Localisation du groupe
- Une présentation courte
- Configuration de groupe (qui joue quoi)
- Autonomie du groupe (le groupe dispose t’il de tout le matériel nécessaire pour se produire, sinon de quel matériel dispose t’il ?)
- Références concert
- Nom et adresse du contact
- Une adresse mail + un site perso (si existent)
- Des liens pour écouter des mp3 en ligne (si possible)
Ces différents documents seront liés et seront mis en ligne sur le Web.
Ensuite nous pouvons nous tourner vers les salles pour leur faire la proposition d’un plateau concert.
Pour assurer une organisation logique nous pouvons partir sous deux directions. Dans ces deux cas le propriétaire de la salle a son droit propre d’y organiser des concerts et reste le responsable des déclarations vis à vis des organismes liés à ce type d’activité.
Partenariat, co-organisation (vos idées sont les bienvenues)
Les salles nous prêtent le lieu moyennant pourcentage fixé sur le prix des entrées. Nous pouvons envisager du 50 / 50 (le cas général est plus de l’ordre de 20% pour les groupes et 80% pou la salle) : le prix de l’entrée est déterminé à l’avance et les gains liés au nombre des entrées sont divisés comme convenu entre la salle et le nombre de groupes présents. Dans ce contexte, les groupes ont tout intérêt à assurer au maximum la promo du concert. La salle, qui gagne sur les boissons, doit s’engager en TOUS CAS, à compléter la somme allouée aux musiciens si celle ci ne couvre pas les frais engagés par ces derniers pour venir. Dans ce contexte, les groupes doivent justifier de leurs frais.
Le pourcentage doit pouvoir aussi fonctionner sur les boissons.
Vente :
La Salle achète un plateau (somme qui reste à déterminer, genre 1000€ pour 4 groupes, 800€ pour 3 groupes etc.. attendu que 3 groupes c’est déjà un maximum pour des histoires de timing) et fixe elle-même le prix de son entrée. Elle assure la promotion, gagne 100% sur les entrées et les boissons. La somme en amont doit couvrir les frais des musiciens au minimum. Les groupes justifient aussi de leurs frais – c’est l’unique moyen pour être en règle ! Une lettre type sera mise en place établir un écrit entre la salle et les formations.
On doit pouvoir fixer un barème de nombre d’entrées au dessus duquel les groupes gagnent un pourcentage.
Merci de me donner votre avis
Amicalement
David Law
David Law
14 rue du Plâtre
75004 Paris
06 62 09 92 42
David Law & The Arkitekts
http://mapage.noos.fr/davidlaw
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