Auteur: Eva Uruk
Date: 20-08-2007 16h39
Le problème des musiciens en Belgique vient justement de la division institutionelle de la culture dans notre beau pays.
Que les flamands refusent de collaborer avec la communauté française est tout simplement pitoyable. Pour info, les deux communautés linguistiques les plus importantes du pays peuvent nouer des accords internationaux avec le monde entier. Sauf avec l'autre communauté de son pays d'origine.
Et oui, c'est ça la réalité belge.
Qu'ils soient domiciliés à Anvers ou Arlon change tout. Pas la même chance d'être reconnu, d'être soutenu efficacement par les pouvoirs publics (sans avoir une carte PS ou être issu des réseaux gauchistes de la culture en place), de bénéficier de salles ou de fans zines pour la promo, de trouver son public (les néerlandophones sont plus ouverts et souvent en avance par rapport à la masse francophone), de recevoir le soutien d'une radio, de surfer sur la branchitude musicale d'un micro mouvement (tout est plus réactif en Flandre qu'en Wallonnie), de recevoir plus d'aides financières de la part de la VG que de la CF (bah oui, en Belgique, on aime financer trois réseaux d'enseignement et doubler les structures administratives....ça a créé de l'emploi il y a 20 ans),....
Bref, ça change tout. C'est bien pour ça qu'on se demande encore par quel miracle des groupes francophones arrivent à percer au niveau international.
|
|