Auteur: Max
Date: 11-03-2009 02h30
Bonjour !
J'ai eu l'occasion d'écouter le nouveau Archive. J'ai noté mes impressions à la va-vite. Si ça intéresse quelqu'un, les voici !
01. Controlling Crowds
Étrange début pour un début d’album; une chanson qui dure plus de dix minutes. On retrouve les synthétiseurs qui avaient fait la renommée de Londinium, une boîte à rythme s’installe, mais la mélodie semble un peu enfantine.
02. Bullets
Excellente pièce qui sera le premier « single » de l’album. Une pièce sombre, dans la veine de leur album « You all look the same to me ». Une belle surprise.
03. Words on Signs
Retour au calme sur cette chanson de quatre minutes. La voix est claire, posée et calme. Le piano fait changement et ralentit le rythme de l’album, qui est plutôt très excité.
04. Dangervisit
Décidément, Archive ne fait pas de concession sur cet album. Encore une pièce qui dure plus de sept minutes. C’est le retour des synthétiseurs multiples et des effets de voix qui s’accumulent. Cependant, le « beat » qui s’installe après la quatrième minute n’est pas du tout intéressant et n’amène rien de positif à la chanson. Cela devient même répétitif et ennuyeux.
05. Quiet Time
Il y a beaucoup d’ambiance atmosphérique sur cet album. « Quiet Time » nous ramène vers Londinium avec le flow de Rosko. Les rythmes sont plus déconstruits. Une chanson très réussie qui marque bien le retour de celui qui nous avait grandement manqué depuis déjà plus de 10 ans !
06. Collapse / Collide
Dès la fin de “Quiet Time”, on entendait légèrement la voix de Maria Q. La voilà toute entière sur une autre très longue pièce qui commence tout en douceur avec un piano mystérieux. Cette chanson est utilisée dans le film français « Secret défense » qui est parue en 2009, avant même que l’album ne soit en vente. Le problème, c’est peut-être qu’Archive en fait trop. En faisant durer ses chansons trop longtemps, le groupe perd en surprise et intensité.
07. Clones
En continuité avec le titre précédent, la transition se fait très bien. Pourtant, la chanson est gâchée par un « beat » saccadé qui n’amène pas vraiment une qualité supplémentaire. Dommage.
08. Bastardised Ink
La plus courte chanson de l’album, à peine un peu plus de trois minutes. On sent tout de suite la cassure avec le reste de l’album. Encore Rosko à la voix. Il y semble lointain pour les trente premières secondes, puis la chanson prend son envol. Un bon mélange mixé entre les voix de Rosko et Maria Q. Très intéressant. Il s’agit d’une bonne surprise. On change de la formule habituelle d’Archive.
09. Kings of Speed
Encore un nouveau « beat » qui fait changement chez Archive. Décidément, la deuxième partie du disque semble beaucoup plus prometteuse que la première. Il y a un travail plus complet et moins « basique » dans la construction des chansons. On croirait presque entendre des accents de voix à la Bono sur la chanson !
10. Whore
Wow ! Une ambiance jazzy, la voix de Maria Q transformée, un peu de mélancolie. Très réussie.
11. Chaos
« Chaos » reprend un peu la technique connue d’Archive. Quelques notes de piano urgentes, une voix qui se pose, un changement de variation. Ça devient peut-être un peu trop sirupeux vers le milieu de la chanson par contre. Très orchestrée. Pas vraiment d’envolée.
12. Razed to the Ground
Dernière chanson avec Rosko. Après les envolées de « Chaos » qui se marient à « Rased to the Ground », le flow de Rosko s’emporte sur un rythme saccadé, qui s’arrête pour laisser la place à une basse intéressante. On entend des cris de femmes apeurées à l’arrière (!). Ça sonne un peu comme du rap de gangster, mais bien vite, les petites notes de piano nous font reconnaître la touche d’Archive. Une chanson tout de même très particulière. Vraiment, les pièces chantées par Rosko rappellent beaucoup Londinium.
13. Funeral
Malheureusement, une dernière chanson comme Archive en ont fait des dizaines. Très sirupeux au début, puis une montée avec une accumulation d’instruments. Pas beaucoup d’originalité.
En conclusion, Archive lance un disque très très long, qui aurait pu bénéficier de quelques coupures. Cela leur aurait permis de nous offrir quelque chose de plus audacieux. Mais bon, un nouveau Archive est toujours quelque chose de plaisant, et il y a de bonnes surprises sur ce disque. Reste que les meilleures pièces sont celles où la voix de Rosko prend le contrôle. Elles sonnent réellement comme des chansons qui auraient pu avoir leur place sur Londinium. Que faut-il en conclure ? Que Londinium est intemporel ou que ces nouvelles chansons sont trop influencées par ce premier disque en raison du rappeur ? Tant mieux diront certains. Il y a tout de même une lacune (qui aurait peut-être fait trop Londinium justement); le mélange des voix de Rosko et Maria Q, donné en très faible aperçu sur ce disque, aurait pu laisser place à des chansons encore mieux réussis. En espérant que le groupe y songe pour le prochain effort, d’ici là, à vous de jugez !
|
|