Auteur: Zitoune
Date: 01-06-2004 17h54
Salut,
J'ai eu l'autre soir une théorie sur les origines du trip-hop. En effet, c'est un genre musical classé "contemporain", d'où la question : comment en est-on arrivé au trip-hop ?
Et bien tout d'abord naissa en 1953, Augustus Pablo, . A 15 ans, sa mère lui achète un mélodica, (objet unique et cher à l'époque) ce qui transforma radicalement Augustus. Partisant rastafarai, fondateur du sound sytem "El Rockers" (alors encore au lycée ), l'artiste jamaïcain devient très vite le pillier le la scène dub, caractérisé pas son fameux mélodica...Son plus grand succès se fera au milieu des années 70, notamment avec la collaboration de King Tubby, ou Lee scratch Perry. (Pour ceux qui ne connaissent pas, King Tubby était en gros le meilleur "technicien" du dub, et Lee Perry, le DJ personnel de Bob Marley).
J'insiste sur le fait que le dub était avent tout pour eux un moyen d'atteindre des états spirituels très intenses. Augustus Pablo est à l'origine de cette révolution éléctronique. Il ne fut pas très bien connu de son vivant, et ne travaillait que souvent seul, et toujours en dub.
Pour vous faire une idée, et ayant moi-même tout les ablums de l'artiste, je vous conseille "East of the river nile", avec l'excellente chanson du même titre. C'est une musique qui vaut le détour pour tout les curieux : n'ayez pas peur de "l'étiquette" jamaïcaine et fumeur de pétard, vous vous y perdriez...
Ensuite, évidemment, il est plus facile de faire le lien dub->éléctro->trip-hop , avec des groupes qui ont su faire avancer la musique grâce a leur talent. Mais si perrilleux que cela ne puisse paraître, je ne suis pas en mesure de vous retracer l'historique de l'éléctro jusqu'à nos jours, j'ai simplement essayer ici de vous faire connaître Augustus, qui a mes yeux est classé comme fondateur du dub.
A vous les commentaires !
|
|