Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 ..... SOS pour un néophyte en détresse :(
Auteur: Tony-spears 
Date:   02-05-2004 23h06

Avant toute chose je tiens à préciser que c'est ma première visite et que je suis donc néophyte en la matière ... car je ne sais pas exactement ce qu'est la trip-hop (on dit bien "la") ?

Cependant je me permet, avant de déballer ma question, de féliciter le/les webmasters car ce site est une véritable mine d'or (nombreuse sinformations, critiques de disques ...) mais seul démol au compteur :
pour les débutants c'est un peu confus ... En effet, aprés plusieurs heures de surf je ne sais toujours pas ce qu'est le currant musical qui constitue votre nom de domaine ! :-/


Bon maintenant je me lance : tout commenca la semaine dernière en regardant ... non je ne peux pas le dire .... bon faut promettre de pas me juger c'était un accident ... en regardant la quotidienne des "Colocs" (vite vite que vos yeux balaye cette ligne trés rapidement) j'ai pu apprécier en fond sonore un titre qui m'a paru familier mais impossible de mettre la main dessus ! Vint alors un long moment de reflection ... et c'est en posant mon regard sur l'affiche de "Sexe Intentions" (film culte !! ) que j'ai eu cette lumière qui est venue à moi et me voila à parler tout seul : "mais bien sûr ! Cette perle figure sur la BO !"

Je me suis alors empressé de ressortir le disque et là ... sous le charme ! Je l'avais pourtant entendu à plusieurs reprises mais c'est comme si je venais de le découvrir : "This Love" de Craig Armstrong !!! Une telle émotion ne se décrit pas si ce n'est ..... que c'est à tomber à la renverse :-O

Et le fabuleux outil qu'est internet m'a ammené rapidemment jusqu'ici :) C'est sans surprise que j'apprend que ce génie (car il n'y a pas d'autre mot) est responsable du meilleur titre de la carrière de Madonna : "Power of goodbye" ...

Alors comme ca il fait de la trip-hop (je m'entends ... pas avec madonna sinon je sens que je vais me faire taper sur les doigts ) ! ;-)

Mais cependant certains disent (dans les critiques que j'ai pu lire sur ce site) qu'à la base de ce style il y a des rythmes hip-hop pourtant je n'ai rien entendu de tel chez Armstrong !

Alors au final une petite explication simple mais pertinente serait la bienvenue :)

Voilà j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mon message et que vous allez me faire partager votre passion sur le sujet.



Merci d'avance :)

Répondre à ce message
 
 Re: ..... SOS pour un néophyte en détresse :(
Auteur: Thibaut @ Trip-Hop.net 
Date:   02-05-2004 23h16

Bienvenue sur le site !

sur la page http://www.trip-hop.net/groupes-9.html (groupes/trip-hop : incontournables) :
"Le trip-hop est une musique hybride issue de nombreuses influences musicales, qui produit des ambiances sophistiquées et des rythmes plutôt calmes... La base musicale électronique est généralement agrémentée d'instruments acoustiques, voire même d'ensembles classiques (violons, cuivres...), et parsemée d'extraits sonores (les "samples") glanés dans des compositions pré-existantes. "

Bonnes dévouvertes !

Répondre à ce message
 
 Re: ..... SOS pour un néophyte en détresse :(
Auteur: Tony-spears 
Date:   02-05-2004 23h19

Alors rien à voir avec des rythmes hip-hop ... j'ai du confondre (ooops)

Merci

Répondre à ce message
 
 Re: ..... SOS pour un néophyte en détresse :(
Auteur: Agathe 
Date:   03-05-2004 10h13

La prochaine fois que tu regardes les colocs, fais 50 lignes de "LE trip hop c'est masculin... même si c'est tellement génial que ça devrait être féminin"... ;)

Répondre à ce message
 
 Re: ..... SOS pour un néophyte en détresse :(
Auteur: Jérôme @ Trip-Hop.net 
Date:   03-05-2004 14h04

Bienvenue sur le site Tony, et merci pour tes félicitations! :-))

Et effectivement, on dit "le" trip-hop, parce que aussi bien "trip" que "hip-hop" sont masculins, et que le terme est à l'origine une contraction des deux inventée par un journaliste anglais.

Le rapport avec le hip-hop ne vient pas des rythmiques (qui sont au contraire délaissées pour des rythmes plus lents) mais des vocaux qui peuvent être très inspirés de ce qui se fait en hip-hop (notamment sur les premiers albums de Massive Attack, Tricky, DJ Shadow etc. qui sont les inventeurs du genre).

Jé.

Répondre à ce message
 
 Re: ..... SOS pour un néophyte en détresse :(
Auteur: emilie 
Date:   03-05-2004 20h18

bonjour
je suis aussi neophyte que toi... si tu commences a decouvrir le trip hop, ecoutes le cinematic orchestra (album every day) et savoures posé dans ton canaps (avec la tv eteinte!!)
et dis moi de ce que tu en penses
ca m'a retournée...

Répondre à ce message
 
 Re: ..... SOS pour un néophyte en détresse :(
Auteur: Tony-spears 
Date:   04-05-2004 00h29

Salut à toi :)

Merci du conseil je suis sur leur site web chaque jour on peut écouter un titre de leur album et tous les dimanche d'aprés ce que j'ai compris on peut entendre les 7 tracks ...

A première écoute ca m'a l'air pas mal :)

Si tu as d'autres références du même style n'hésites pas :)

Thanks

Répondre à ce message
 
 Re: ..... SOS pour un néophyte en détresse :(
Auteur: dirty lazy 
Date:   19-05-2004 21h52

Petit detaille, le journaliste anglais a invanter se nom pour definire le premier titre de dj shadow(céter en 93),on conprand mieu les lien étroit entre le hip-hop et le trip-hop qui est en fait une dérive musicale du hip-hop.A noter quen 91 le groupe A TRIBE CALLED QUEST (c LA réferance du vrai hip-hop)dans leure second album"the low end theory"parle deja d'abstact hip-hop un terme revandiquer par la suite par de nombre dj-producteure pour décrire leur musique don dj shadow (malgré quil ne soi aparamen pas fan des etiqette).le trip-hop est en fait a la base une ouverture musicale du hip-hop.

Répondre à ce message
 
 Re: ..... SOS pour un néophyte en détresse :(
Auteur: emilie 
Date:   24-05-2004 21h57

ben, y'a craig armstrong, c'est pas mal aussi, toujours posé dans ton canapé avec le chat sur les genoux.. d'ailleurs je donne un magnifique chaton gris tigré!!
et beth gibbons and rustin man.. avec ton nouveau chat dans le canapé..

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0