Ninja Tune et Trip-Hop.net vous offrent :
5 albums 'Take London' de 'The Herbaliser'
Les Herbaliser sont de retour les mecs ! Planquez-vous, ils vont encore casser la baraque !
A chaque album, depuis plus de 10 ans (voire presque 20 pour certains), le panache des Hebaliser prend de l'affirmation, de la maturation, de la candeur... Jake (basse) et Ollie (platines), chefs de meute, ont en effet aujourd'hui la bouteille de la scène, la perception de leur massif public et une belle hauteur de vue sur la scène acid-jazz, breakbeat, jazz et - ils nous le confirment une 2nde fois après Something Wicked This Way Comes - du hip-hop racé et anglais.
Très british effectivement, mais aussi très gangster façon 50's / 60's. Les cuivres des Herbaliser ont toujours été une marque de fabrique torride, autant sur album que sur scène... La grande nouvelle est que "Take London" va plus loin sur cet esprit blaxploitation électro ("Song For Mary", "Geddim", "Sonofanuthamutha" ou encore "Kittyknapper", beau clin d'oeil du culte "Sensual Woman"du même groupe...) avec une fine dose supplémentaire de hip-hop, notamment grâce à la géniale Jean Grae ("Twice Around")... Roots Manuva, toujours aussi impeccable, a lui-même choisi son morceau : "Lord, Lord', à qui il donne un sens bien particulier... Les anglais ont même offert au public français un clin d'oeil respectueux à Serge Gainsbourg, grâce à Katerine, qui - même s'il n'en a pas encore vraiment la carrure - nous offre un "Serge" authentique et parfaitement dans le ton.
Un des albums majeurs de ce demi-bilan 2005, d'un groupe tout aussi majeur... Certes le ton est plus gangsta, plus truand et plus brutal, le son sur scène sera plus pro et moins aléatoire... mais les Herbaliser ont réussi un excellent casse avec leurs potes, un peu à la façon de Guy Ritchie avec Snatch : une merveilleuse association de malfaiteurs !
Madonna ne dira pas le contraire...
Site à visiter : http://www.herbaliser.com/