Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Brain Damage meets Vibronics : Empire Soldiers Live - 22 Juin 2015 - Jarring effects

Empire Soldiers Live
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune étoile (légende)

Tracklist :

1. Letter Home

2. Youts to War

3. Youts to Dub

4. Do U Remember

5. Do U Dub

6. Muchat

7. King Engine

8. Dub Engine

9. Sufferation

10. Sufferation dub

11. Neuve Chapelle

12. Siege of Kut

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Fnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Sorti en octobre 2013, Empire Soldiers, l'album de la fusion entre le Français Brain Damage et l'Anglais Vibronics n'aura finalement été que le premier tome d'une rencontre et expérience musicale. Dix-huit mois plus tard, les deux compères mettent un point final à leur trilogie avec la publication de la version live. Entre les deux opus, on retiendra aussi le " tome 2 ", à savoir les 3 maxi EP de 4 titres collectors, incluant chacun 2 titres revisités "à l'anglaise" et leurs versions dub, mixés par Steeve Vibronics.

Chroniqué lors de sa sortie, Empire Soldiers constitue un vibrant hommage aux soldats anglo-caribéens et franco-africains venus combattre en Europe lors de la Première Guerre mondiale. Loin d'être passé inaperçu, cet album a été labellisée par la Mission gouvernementale du Centenaire de la Grande Guerre. Lui conférant ainsi une mission pédagogique et mémorielle auprès d'un jeune public.

Mais que pouvait apporter de plus un Live ? Condensé des 49 concerts donnés durant plus d'un an, auxquels s'ajoutent encore quelques représentations lors de festivals cet été, cet album de 12 titres délivre une version que l'on pourrait qualifier d'in situ. Tout au long de cette narration musicale, les drums cognent comme des éclats d'obus tombant sur le champs de bataille et les hommes, lesquels doivent aussi subir le sifflement quasi permanent d'une sirène (véritable fil conducteur de l'album) soulignant le danger omniprésent. Et quand on se laisse emporter par le son de la trompette, sa sonorité ne pas sans rappeler celle du clairon appelant à partir baïonnette au canon. Brain Damage et Vibronics réussissent avec talent à nous transposer au coeur de cette boucherie humaine, au plus près de ces hommes souvent oubliés des livres d'histoire.

Si on retrouve sur Empire Soldiers Live l'émotion et la densité des versions initiales, la majorité d'entre elles s'accompagne et s'enrichit de son prolongement dub. A la différence de la version studio qui individualisait musicalement chaque titre, on regrettera toutefois la sensation de linéarité sonore sur le live. Et si l'on veut retrouver l'ambiance et l'atmosphère délivrées lors des représentations scéniques, un seul impératif : écouter ce live à fond la sono ! Le plaisir n'en sera que plus grand et partagé.

Stéphane

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : aucune étoile (1 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0