Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

SICAA : The Source - 15 Mars 2015 - Moose records

The Source
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune demi-étoile (légende)

Tracklist :

1. From Day One 04:10

2. Years Like Days 03:37

3. Only You 04:17

4. Time Shift 04:31

5. Bliss (ft. Napoleon Maddox) 03:39

6. The Source 05:07

7. Until Tomorrow 03:27

8. @!#@! 02:20

9. Blue Dreams 04:28

10. Hvar Odissey 05:35

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Fnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Pour cet album, SICAA revient cette fois-ci en présence d'un label, Moose Records, alors inconnu jusque ici. Passer de quelques EP de 5 pistes en auto-production à un album de 10 pistes soutenu par un label, il y a de quoi éveiller notre curiosité.

Il s'avère que The Source n'est pas spécialement un album facile à écouter et qu'il faut prendre le temps de s'y plonger. L'artiste joue énormément sur des changements d'ambiance dans ses pistes et demande par conséquent une certaine concentration pour être capable d'appréhender les entremêlements et de dérouler ce qui s'offre à nous. Les sons et les samples utilisés sont cependant propres et démontrent de la maîtrise de SICAA sur le choix des sonorités et la complexité de ses pistes.

On se trouve donc à balayer un spectre très large d'atmosphères, retrouvant ici aussi cette oscillation entre des sonorités très pures, organiques d'une part et des sons lourds, industriels d'autre part. C'est ainsi que l'on passe de Years like days avec une très bonne accroche dès l'intro, une simplicité qui monte en puissance; que l'on fait un détour avec Time shift pour se retrouver face à un rituel tribal pour finir sur Hvar Odissey et son scintillement musical. Une visite du coté de l'orient est prévue elle-aussi, on retrouvera ainsi de nombreuses références au Japon sur Blue dreams.

Si vous avez le temps, allez jeter un d'oeil sur Only you. Vous vous retrouverez dans une caverne sous la glace via les sonorités très cristallines certes, mais qui ne sont pas dépourvues d'une certaine chaleur. On alterne alors avec un coté plus dur, qui semble se trouver au fond de la caverne, dans une grande structure métallique, industrielle. L'on verra alors apparaître le sample only you qui semble si effrayant et via sa répétition qu'il en vient à créer une ambiance angoissante de confinement en opposition au sentiment premier.


Au final, on trouve des idées qui passent très bien, des passages qui s'amorcent et que l'on aimerait voir s'étendre mais qui, in fine, restent trop détachés les uns des autres. Les différents changements d'impression et d'ambiance dans chaque piste sont tout autant un des points forts de SICAA que ce qui limite notre attention sur celle-ci. A trop vouloir nous porter et nous faire explorer son univers, on a l'impression de le faire trop rapidement et trop superficiellement. C'est ainsi que l'on perd la facette grandement hypnotisante de son premier EP Square Things. The source reste cependant un album agréable dès que l'on prend le temps de s'arrêter et d'explorer les différentes sonorités. L'album se trouve en Name your price sur Bandcamp, ce qui peut être une bonne occasion pour rentrer dans cet univers.

Wamananas

Les derniers avis :

Chronique SeekSickSound

http://www.seeksicksound.com/sicaa-source/

Sicaa est de ces activistes discrets sur qui il faut compter si l'on s'intéresse un minimum à la scène bass et d&b française. Tout d'abord connu sous DB, acteur fiévreux de Unc Audio, Nicolas Sicard s'est progressivement détaché de ses origines de junglist pour se tourner vers un son bien à lui, subtil mélange entre bass music made in L.A. et ambiances manga. Il livre pour Moose Records un LP composé sur deux ans particulièrement riche et immersif.

Dès l'ouverture, on reconnaît les paysages arpentés. " From Day One " sautille et rêve les oreilles ouvertes, tel un bambin découvrant le monde. Sous un format généralement court, Sicaa distille une connaissance impressionnante, axant sa musique autour d'harmonies équilibrées et transcendantes, sortes d'élixirs soniques. Cette dimension onirique se retrouve sur chaque morceau, l'artiste prenant soin de nous emmener vers une intensité mélodique qui lui est propre. L'aisance est partout, autant pour le compositeur que pour l'auditeur, provoquant une rare sensation d'intimité. C'est d'autant plus notable puisque Sicaa use de recettes rythmiques loin d'être évidentes, y intégrant des inspirations venues de son amour pour le jazz et consorts. La structure de morceaux comme " Years Like Days " ou encore " Until Tomorrow " témoignent d'un réel goût pour l'évolution, la liberté d'expression et l'émancipation. Ce n'est pas parce qu'une forme fonctionne qu'elle doit tourner en rond, Sicaa l'a bien compris et totalement intégré dans sa musique. Ainsi, ses arrangements évoluent, se métamorphosent, s'articulent et s'additionnent, ne laissant aucune construction s'immobiliser.

C'est peut-être là que réside l'immense nuance entre la musique dite commerciale et celle que l'on peut acquérir via donations : l'une prône la performance et la signature ; alors que l'autre ose le caractère, l'individualité et l'indépendance. Le juste mélange d'hallucinations et de cadences entraînantes qu'on peut trouver sur " Only You " ou " Time Shift " n'auraient peut-être pas attiré un patron de major, préférant se satisfaire des préceptes habituels. Merci donc à Moose records de risquer ce parti-pris couillu, pleinement salvateur pour la musique en général.

On n'oubliera pas pour autant qu'il s'agit d'une musique nocturne, et ainsi Nicolas nous propose sa vision quelque peu anormale de la danse, entre autres sur ce featuring insolite avec Napoleon Maddox pour " Bliss ". Autour d'un kick bondissant, le flow du rappeur de Cincinatti jongle avec des synthés fascinants, poussant au levé de hoodie, même sur la plage. Ce penchant west-coast de la musique de Sicaa, largement influencé par la scène de Los Angeles, confère à ses productions un aspect lourd et puissant qui permet tout autant aux mélodies de s'exprimer qu'aux rythmes de s'imposer, à l'instar de l'éponyme " The Source " ou de l'hypnotisant " @!#@ ! ". Ce n'est pas simple exercice que de réussir à générer une telle combinaison, mais lorsqu'on s'aperçoit qu'elle est maniée avec brio, on ne peut que s'incliner devant le talent et l'humilité du bonhomme, qui partage volontiers son univers sur sa page.

Le voyage prend fin sur des notes plus douces et relaxantes, les morceaux finaux voguant sur des courants plus fluides et apaisés. On retrouve l'amour de l'artiste pour les sonorités nippones sur " Blue Dreams ", qui se joue avec malice des codes de la musique traditionnelle pour les transformer en de longs échos obsédants, agencés au-dessus d'une sombre ambiance électrisante. Ce morceau déploie à nouveau cet art de l'assemblage incongru, tout en gardant l'intelligence de ne pas dévier dans la cacophonie. Puis " Hvar Odissey " conclut l'album sur une note plus joyeuse. L'immense espace confiné développé par cette petite épopée qu'est The Source finit par s'ouvrir intégralement, touchant du doigt une absolution harmonique émouvante.

The Source est une petite perle dont il serait bien dommage de se passer. Pour un LP accessible quasi gratuitement, il serait presque insultant de le télécharger pour rien, tant le travail et les risques pris par Moose records comme par Sicaa mériteraient l'abattage d'un grand album. Car c'est un grand album, sans l'ombre d'un doute.


9/10

28-04-2015 - UNCAUDIO

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : aucune étoile (2 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
Liens :
 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0