Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Moodie Black : Nausea - 06 Mai 2014 - Dora Dorovitch

Nausea
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune étoile (légende)

Tracklist :

1. Hawk Vs. Vulture

2. S K I E S

3. LA Part 1

4. LA Part 2

5. Linen Funerals

6. Christ

7. Mollyap

8. The Mass

9. W O L V E S

10. White Buffalo

11. B

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Achat solidaire chez Cd1d Fnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

En me penchant sur le dossier de presse de Nausea, premier album de Moodie Black - groupe US composé de Chris Martinez aka K (MC), Sean Lindahl (guitare) et David Norbert (Batterie) - je restais interdite sur la référence à la Nausée de Sartre, un peu trop conceptuelle pour mes neurones paresseuses (bien que j'avais certainement dû, à l'époque lointaine de mes études, m'intéresser en diagonale à l'oeuvre du philosophe, privilégiant celle de Beauvoir, j'avoue). S'ajoutait à cela l'exploration personnelle d'un nouveau genre, le noise rap, dont j'ignorais la teneur obscure...

Dès les premières secondes, oubliés les interrogations, les doutes et les recherches existentialistes, c'est l'instinct qui prend le dessus : impossible de se détacher jusqu'à la conclusion des 11 titres. Rien n'est propre, rien n'est lisse, rien n'est confortable sur Nausea : c'est un album qui sent le bitume chaud, la bière tiède et le tabac froid, sur un scénario de sirènes hurlantes, de mascara qui coule et de barbes mal rasées... Le tout servi par une bande son où les guitares saturées laissent émerger d'autres guitares, celles qui égrènent quelques notes limpides, suspendues et lointaines de blues ou de folk. Le son, distordu, brut et travaillé à la fois, s'étire, suinte, dégouline et transpire des enceintes, colle aux tympans et à la boîte crânienne. Déjantée, presque chamanique, l'expérience se vit sur des beats ciselés et un flow incisif, sans concession, dénonçant au passage le lavage de cerveaux, broyés par la culture de masse, sur fond d'ambiance crépusculaire et de désillusions terriennes.

Un seul conseil : une immersion totale dans Nausea, excellente découverte (qui arrive après plusieurs EP du groupe) distribuée selon le support ou la géographie par trois labels qu'on ne vous présente plus (Dora Dorovitch, Fake Four Inc et Jarring Effects). Si chaque titre vaut son pesant de décibels, une distinction particulière va à SKIES, LA Part 2, Linen Funerals, Christ, The Mass et WOLVES, peut-être parce que les gars de Moodie Black m'ont donné la furieuse envie de tailler la route sous un ciel plombé, après m'être fait tatouer "Jean-Paul for ever" derrière l'oreille... Âmes sensées et sensibles, s'abstenir donc ; les autres, précipitez-vous, mais on vous aura prévenu.

Lacar

Autres infos :

en écoute et disponible sur bandcamp et la plateforme CD1D.

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : aucune étoile (2 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
Liens :

Interviews :

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2025 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0