Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Drift : Commotion - 18 Mars 2013 - Auto-production

Commotion
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune demi-étoile (légende)

Tracklist :

1. Leave

2. Your Every Word

3. Stay

4. As We Rise

5. Gray Satellite

6. White Lines

7. The Art Of Looking

8. Like a Wolf

9. One Way

10. Immobile

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Bandcamp Fnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Certains pourraient s'interroger sur cette frénésie soudaine de quelques chroniqueurs à l'égard d'artistes en provenance de Russie, mais quantité de projets dans ces contrées pas si lointaines légitiment tout naturellement cet intérêt mérité... Ce qui m'amène aujourd'hui à vous présenter Drift, un groupe à l'univers éclectique et la géométrie variable dont les membres, russes et lituaniens, évoluent ensemble depuis 2005.

Leur album Commotion, sorti en avril dernier, résulte d'une symbiose aventureuse entre les styles des différents musiciens qui y ont collaboré, tous venant d'horizons parfois diamétralement opposés : jazz, folk-rock, voire hardcore... L'expérimentation semble donc être la ligne directrice du collectif qui a passé un an en studio pour peaufiner ces 11 pistes, dont 3 remasterisées sorties sur de précédents albums (Stay, Gray Satellite et The Art of Looking).

Définir la musique de Drift relève de l'exercice acrobatique puisque les ambiances et les voix se succèdent et ne se ressemblent pas. Commotion commence avec Leave, qui aurait pu sans problème figurer sur un Massive Attack, chanteur compris... La suite, dont le prenant One Way en serait la démonstration, confirme la douceur des arrangements sur des titres downtempo aux mélodies réussies (coup de coeur au passage pour les trompettes sur Your Every Word et Stay) et aux guitares plus affirmées sur White Lines, et même rock sur Gray Satellite ou Immobile. D'autres compositions se veulent résolument plus electro, notamment As We Rise et The Art of Looking, mais malgré de belles progressions, ces titres paraissent moins équilibrés, voix et instruments se mariant sans doute mieux sur des morceaux moins nerveux...
Peut-être que cette dernière assertion se trouverait contredite en live ; si vous passez par Saint Petersbourg les 30 et 31 août prochains, vous aurez la chance de voir le groupe sur scène dans le cadre du Festival Ru Trip Community, qui accueille et promeut des artistes présents sur leurs compilations Trip Hop depuis 2010 (dont la dernière a été référencée par ici), mais il s'agit là d'autres découvertes de ces contrées pas si lointaines, etc, etc...

Lacar

Autres infos :

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : aucune étoile (1 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0