Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Mat3r dolorosa : Think about your future now - 28 Jan. 2013 - Jarring effects

Think about your future now
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune étoile (légende)

Tracklist :

1. Shadows book (ft. Black Sifichi)

2. The way of samuraï

3. Un jour de pluie (ft. Djohn)

4. Fighting inside

5. Reloaded

6. Laissez les hommes pleurer

7. Final (ft. Djohn)

8. L. Bishop

9. Not a game (ft. Ezra)

10. Urban comics trip

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Amazon.fr Fnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Il y a des albums qui tombent mal. On n'essaie pas forcément de les écouter et on les met de côté. Puis on retombe dessus... Pas tout à fait par hasard quand c'est signé chez Jarring effects dont on connaît l'intérêt pour les découvertes électroniques à haute valeur ajoutée.
Think about the future est donc la première création officielle d'un autodidacte : Tristan Spella aka Mat3r dolorosa qu'on avait déjà pu croiser à travers des collectifs comme Rockwave ou Jarring effects. La graphie de ce nom de scène n'est d'ailleurs pas loin de rappeler un certain EZ3kiel dont il pourrait être un parent proche. Think about the future est un projet solitaire - complété de quelques featurings vocaux (Black Sifichi/Ezra) et scratches (Djohn) - pour lequel il utilise guitare, batterie et bien entendu l'indispensable sampler. L'album s'ouvre sur la voix rauque du story teller New Yorkais Black Sifichi qui avait déjà croisé la route de Brain damage (Burning before sunset) autre client de Jarring effects. Petit monde que voilà ! La suite abandonne le spoken word pour une trame toujours aussi sombre et mélodique. The way of the samouraï invite Jim Jarmush et son désormais classique Ghost dog dont on regrettera quand même le sample en français* plutôt que la puissante version originale portée par la voix d'un Forest Whitaker au sommet de son art et bien plus mystique. Il n'empêche que sa construction progressivo-explosive avec une très jolie montée en puissance au fil du morceau laisse augurer du meilleur. Et certains morceaux à venir construits sur ce même schéma ne démentent pas cette première impression. Fighting inside, Reloading et L.Bishop sont même des modèles du genre. On en redemande...
Et si la chute dénote un peu du reste de l'album (Not a game semble plus brouillon et Urban comic's trip n'est pas une conclusion à la hauteur) on ne va pas bouder son plaisir pour autant. L'ensemble est vraiment très bon. Le son très personnel avec ses basses introspectives qui doivent claquer en live d'autant que le projet semble associé au vj-ing d'un certain Johnooded à l'imaginaire annoncé comme sombre et envoûtant dont on vous laisse apprécier le teaser ou encore cette session live au Riddim Collision de Lyon. A suivre de très près...

Erwan

Autres infos :

* Il est mauvais qu'une chose en devienne deux. On ne doit rien chercher d'autre dans la voie du Samouraï et il en va de même pour ce qu'on appelle une voie. Celui qui comprend les choses de cette façon doit pouvoir concevoir toutes les voies et sera de plus en plus en accord avec la sienne.

et en bonus une petite interview sur Etrangeprod.

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : aucune étoile (2 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2025 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0