Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Raycord : Ruban-Ruban - 12 Sept. 2012 - Phonosaurus Records

Ruban-Ruban
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune demi-étoile (légende)

Tracklist :

1. 8mm

2. Chaman (ft. Stab )

3. Huard Wurli

4. La Station Secrète

5. Nuit à Montreal

6. Papillon

7. Music Box

8. Morning Rhodes

9. Ruban 6/8

10. Tape Piano Slow

11. Wurlitzer à Nu

12. Compress R

13. Vent Du Lac

14. Flûte à Ruban

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Fnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Raycord est un compositeur canadien qui produit une musique électronique portant l'empreinte des paysages où il vit, s'en nourrissant probablement. Autant dire qu'il colle à la légende du producteur canadien, vous savez, celui qu'on imagine composer seul une musique atmosphérique nourrie des froides ambiances du grand nord. Et ce n'est pas le titre évocateur du précédent opus, L'Hiver Blanc, qui viendra me contredire.. Quoi qu'il en soit, après cette première sortie passée un peu inaperçue en 2010, en cette rentrée Raycord signe un album de 14 titres sur le label québecois Phonosaurus Records. Et c'est plutôt une jolie surprise.

Plus qu'une production simplement qualitative, Raycord est apparemment un musicien qui aime l'expérimentation sonore et qui en prend le temps: il a pour particularité de ré-enregistrer sur bande ses maquettes de sons produits sur machines analogiques, procédé permettant un re-travail de paramètres tels que changement des vitesses ou inversions des sons. D'où l'appellation de Ruban-Ruban, un nom qui colle bien à l'album aussi en raison de sa fluidité. Enfin, Raycord s'accompagne parfois d'interventions d'autres compositeurs, comme Steve Cloutier ici.

Niveau ambiances on est dans de l'instrumental pur, une musique douce et intimiste, un beatmaking délicat, un climat plutôt hivernal, automnal peut-être? Plutôt sombre et toujours un peu fragile, une production empreinte de beaucoup de sensibilité et un peu étrange, propice à la rêverie. C'est marrant, car à la fois Ruban-Ruban s'écoute facilement, avec une vraie fluidité, et à la fois l'album aspire et on y revient, une profondeur insoupçonnée aiguise la curiosité, une profondeur qui s'appréhende doucement, au fil des écoutes. On sent le soin méticuleux, le choix des sons, la précision, la sensibilité.
Les titres sont plutôt courts, ce qui va plutôt bien à l'ensemble et contribue à maintenir le plaisir, les mélodies sont discrètes, plus présentes sur Chaman ou sur Huard Wurli qui, avec 8mm, forment un bien bel enchaînement. Moins de mélodies sur la suite, des titres plus vaporeux, plus intérieurs, sans pour autant nuire à la richesse qu'on retrouve davantage dans la palette des sons: sonorités un peu insolites contrastant avec d'autres, plus minérales, maintenant cette légère impression d'étrangeté. Si vous aimez les musiques électroniques douces et intimistes, les compositions subtiles et le pouvoir fantasmagorique des boites à musique (Music Box, Wurlitzer à Nu, Vent du Lac - on remarque au passage la poésie des titres), Ruban-Ruban vous emmènera facilement dans son sillage onirique. Et il y a des chances que vous y retourniez : Raycord a ce pouvoir magique.

Raycord - Ruban-Ruban sur bandcamp

Raycord sur le label Phonosaurus Records

Mag

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : aucune étoile (2 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
Liens :

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2025 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0