Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Malko : Open Ticket - 2006 - Bonsaï Music

Open Ticket
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoile (légende)

Tracklist :

1. Lose you (Paris)

2. Follow my lead (New-York)

3. Mail box (Philadelphia)

4. Escaping love (Kingston)

5. Sorry song (Rio de Janeiro)

6. From the start (Buenos Aires)

7. Amazed (Dakar)

8. Lil majmar (Oran)

9. Naked truth (Bombay)

10. Whispers (Shangaï)

11. My own private love (Tokyo)

12. Disclosure (London)

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Amazon.fr PriceministerFnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Matthieu Brillard aka Malko est un jeune artiste musicien français, qui après s'être essayé au rock comme chanteur et guitariste avec plusieurs groupes dans les 90's, se tourne vers la musique électronique quelques années plus tard grâce à sa rencontre avec Alexis Theiler, ingénieur du son réputé, que l'on retrouve d'ailleurs sur cette première production pour le sympathique label français Bonsaï Music.

"Open ticket" est un voyage musical au propre comme au figuré, car il propose un tour du monde littéral et en musique ! C'est l'éclectisme réuni sur les premiers tracks enregistrés qui tiendra lieu de concept pour l'album, et les rencontres faîtes à travers les enregistrements ne ferrons qu'approfondir ce sentiment d'universalité.

On commence par Paris avec un mystérieux "Lose you", urbain et sensuel à la fois, comme une mise en bouche pour un départ matinal direction les USA : New-York, fièrement représentée par l'énergique et soulfull "Follow my lead" (où Matthieu pose d'ailleurs sa très jolie voix) et Philadelphie, avec le suave R'n'B vocal de "Mail box", seront visitées. L'Amérique du Sud ensuite : à Rio, Malko fait briller d'une bossa-jazz positive et ensoleillée une "Sorry song" d'amour perdu, épaulé par le chant de Coka Brown ; le tango argentin transgenre "From the start" nous conduira jusqu'à Buenos Aires ; et l'escale à Kingston avec l'electro-dub sophistiqué chanté par Vanessa Carraci ("Escaping love") jusqu'en Jamaïque... L'Afrique et l'Orient seront vus aussi, puisque parmi les atmosphères traversées au cours de cet épique ballade musicale, il y aura l'africanisme militant de Dakar (l'afro-beat funky de "Amazed") et la culture hispano-arabe d'Oran (le rap orientalisant sur guitare flamenca de "Lil-majmar"). Les clichés Bollywoodiens mêlants tradition et modernité ("Naked truth") ainsi que la trépidante vie tokyoïte ("My own private love") seront également évoqués... Le retour quant à lui se fera par Londres, capitale incontrôlable du métissage, avec un titre hautement chaleureux et habité par un Hugh Coltman crooner à souhait.

On pense parfois au projet "Métropolitain" d'Emmanuel [S]antoromana (qui nous contait des aventures parisiennes à travers la visite du réseau métropolitain de notre belle capitale) à l'écoute de cet "Open ticket" réussi, très accessible et aguicheur, mais qui aurait eu cependant tout à gagner à se laisser aller à des mélanges peut-être plus radicaux et moins policés.

Guillaume

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : aucune étoile (2 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
Liens :
 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2025 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0