Gautier Serre, musicien français, multi-instrumentiste/compositeur/producteur hors du commun, est le maître d'oeuvre de ce projet musical crée en 2005..
"Ovni, génie, ténor du baroquecore, acteur incontournable de la scène breakcore/electro baroque", les superlatifs n'ont pas manqués jusqu'ici pour qualifier cet artiste dont le style s'est rapidement imposé sur la scène française puis internationale. Igorrr c'est l'hybridation et la métamorphose sonore poussées à l'extrême. Cet avant-gardiste, inventeur, explorateur de musique extrêmes, riche de nombreuses influences éclectiques, est un boulimique d'expérimentations musicales qui a tout simplement décidé un jour de créer un nouveau genre musical qui serait le sien, ce qu'il a fait jusqu'ici avec maestria.
Ses oeuvres musicales peuvent sembler de prime abord discordantes, improbables, voire dérangeantes : nées entre autres styles et genres musicaux de la fusion de black metal, death metal, baroque, breakcore ou encore trip hop, elles sont le résultat d'une alchimie sonore exceptionnelle.
C'est un nouveau monde sonore en perpétuelle transmutation qui se déploie au fil de ses projets et albums à paraître, que ce soit dès le départ avec son projet solo initial Igorrr (devenu groupe ensuite) ou via ses projets parallèles tels Whourkr, Corpo-Mente (duo Trip-Hop/Baroque avec Laure Le Prunenec ) et son album éponyme, et les nombreuses autres collaborations qui ne feront qu'élargir encore plus le champ des possibles de sa musique.
Deux albums auto-produits (Poisson Soluble en 2006 et Moisissure en 2008) marquent les débuts du projet, suivis de Nostril (2010) et Hallelujah (2012) tous deux parus sur le label Ad Noiseam qui n'a pas manqué de repérer l'artiste. Deux autres albums, Savage Sinusoid (2017) ainsi que l'album Sprirituality and Disorsion (2020) paraissent ensuite sur le label légendaire Métal Blade Records.
Le succès et la reconnaissance auront rapidement été au rendez-vous pour Igorrr, devenu en quelques années un groupe important de la scène métal expérimentale, invité sur de nombreux festivals.
Parcours, projets, discographie, collaborations, il ne manque pas d'articles de presse, Itw et autres entretiens qui vous permettront de (re)découvrir l'artiste à ses débuts (solo 2005-2016) puis le passage au groupe ainsi que de nombreuses chroniques de ses différents albums (Tartine de contrebasse, Metalorgie, La Grosse Radio, Coreandco, W-fenec, Metalobs, Among The Living...).
En 2021 la composition du groupe change.
En 2022 la tournée européenne initialement prévue en 2020 et reportée en raison de la pandémie de covid peut reprendre, avec de nouvelles dates à l'affiche jusqu'en 2023.
Que l'on soit ou non adepte de l'un ou l'autre des genres de cette palette sonore ou bien d'une telle convergence, cette musique qui s'exprime en toute liberté, offerte aux oreilles plus que curieuses, ne laisse pas indifférent.
Discographie à (re)découvrir sur le site officiel d'Igorrr, Bandcamp et Discogs.
Downgrade, extrait de l'album Spirituality and Disorsion, paru en 2020 :
breakcore - deathmetal - baroque - musique experimentale - trip hop - black metal