Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité

Earthling : Radar - 1995 - Chrysalis

Radar
Version PDF

Note du chroniqueur :
une étoileune étoileune étoileune étoileune demi-étoile (légende)

Tracklist :

1. 1st Transmission

2. Ananda's theme

3. Nefisa

4. I still love Albert Einstein

5. Accident at injured strings

6. Soup or no soup

7. God's interlude

8. Echo on my mind

9. Infinite M.

10. Planet of the apes

11. By means of beams

12. Freak, freak

13. I could just die

Notes de la rédaction :
Acheter le disque :Amazon.fr PriceministerFnac.com Itunes

Si vous faites vos achats en passant par notre site (les liens ci-dessus), cela nous permet de toucher une commission qui finance la maintenance et l'évolution du site. Merci pour votre soutien. :-)

L'avis de la rédaction :

Mon premier infeste les bas fonds; mon second pénètre dans la peau; mon tout est l'un des albums références du trip hop. "Radar", premier album d'Earthling, grand groupe méconnu, est sorti en 1995 dans la foulée de "Maxinquaye" (Tricky, 1995 également) et de "Dummy" (Portishead, 1994).

10 ans plus tard, on cherche à comprendre pourquoi Earthling n'a pas rencontré un vaste public tandis que Massive Attack, Portishead et Tricky remportaient la mise. La réussite est une alchimie (une personnalité, un chanteur, du talent, un bon timing, une maison de disques, de la chance). Il a manqué à Earthling les deux derniers paramètres. Lâché par sa maison de disques, le groupe défunt ne dût qu'à l'opiniâtreté de Discograph la sortie de son second opus, l'excellent "Humandust" en 2004.

Mars 2005, le trip-hoppeur écoute avec ferveur "Radar". Des rides crevassent certains morceaux (les cuts de Geoff Barrow de Portishead sentent la naphtaline), mais "Radar" écrase encore la production actuelle de sa grandeur. Plus extraordinaire, le premier album d'Earthling est à la fois un album phare du trip-hop et sa transgression.

Construit comme un toboggan , "Radar" démarre pieds au plancher avec des titres lance-rockets : "1st Transmission", "Anada's Theme" et surtout "Nefisa" que l'on classera haut la main parmi les 10 meilleurs titres du trip hop... L'album prend ensuite des chemins de traverse étonnants en flirtant avec la soul, voire le gospel. Après plusieurs écoutes , on reste intrigué par les choeurs New Orleans et les cuivres gorgés de soleil de "Echo on my Mind". A partir de "Infinite M", Lou Reedien en diable, Earthling aligne la plus belle brochette de titres de l'histoire du trip-hop : "Planete of the Apes" prend aux tripes, "By means of beams" envoie au ciel. "Freak, freak" mordille et "I could just die" touche au coeur.

Car Earthling, par sa noirceur et son extravagance, est avant tout un groupe charnel, charnu et tribal, qui bouleverse, divertit et inquiéte.

Pierre

Les derniers avis :

Plutôt moyen

Contrairement à Pierre et aux autres commentaires, je comprends pourquoi Earthling est resté enterré. La voix du rappeur est assez insoutenable. Certes les arrangements musicaux sont intéressants mais c'est parfois franchement baclé. C'est souvent crassouille, un peu frustrant. C'est presque une parodie de trip-hop (Echo on my mind). Il n'y a pas le talent de Tricky (et là, je dois avouer que je suis pas un grand grand fan de Tricky) et c'est à l'écoute d'albums comme celui-ci qu'on reconnait l'immense talent d'Archive sur leur Londinium avec un équilibre parfait entre lumières et ténèbres.
Pas terrible terrible.
1 étoile (pour certaines musiques)

30-08-2012 - Jyby

Incroyable

Oui, incroyable qu'un tel album ne leur ai pas ouvert plus de portes : c'est de mon point de vue (et je rejoins la critique de Pierre sur ce point) un album phare du trip-hop.

Que de belles pépites ! "Nefisa", "Soup or no soup", "Planet of the apes"... Arrangements pertinents, mélodies souples et funky, gros beats bien lourds, les ingrédients sont là, bien là, et surtout, maîtrisés de main de maître.

Bordel, cet album a presque 15 ans !
Alors oui, sans hésiter, écoutez cet album, un grand du trip-hop...

28-11-2009 - Oktopus

Freak Freak Freak

Je leur souhaite de pouvoir encore nous faire voyager dans ces contrées inconnues bien plus positives que d'autres, qui dérivent dans le chaos.

J'écoute encore "Radar" et je n'ai toujours pas trouvé d'album comparable.

Pour moi, il n'a pris aucune ride de par le fait d'être unique !

Get back Earthling !

03-05-2007 - Moonprod

Donnez votre avis (150 car. minimum) :

Vous devez créer un compte Mon Trip-Hop.net pour écrire un commentaire.

Communauté : notes des membres

Vous devez être inscrit à Mon Trip-Hop.net pour pouvoir noter un album et voir les notes de vos amis.

Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous sur cette page en 30 sec.


Note moyenne donnée par nos membres : aucune étoile (1 notes).
Légende des notes :
  • aucune étoile : Nul (on évite)
  • une étoile : Médiocre (bof, vraiment bof)
  • une étoileune étoile : Correct (sympa, sans plus)
  • une étoileune étoileune étoile : Bon (à écouter sans faute)
  • une étoileune étoileune étoileune étoile : Excellent (on ne s'en lasse(ra) pas)
  • une étoileune étoileune étoileune étoileune étoile : Exceptionnel (unique, incomparable)
 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0